« Peut-être que le remède à l’existence, au fond, c’était de ne s’attendre à rien. »

Julie est la perfection incarnée. Épanouie dans sa carrière, follement éprise de son mari, toujours disponible pour son entourage, elle vient tout juste de donner naissance à son premier enfant. Cependant personne ne semble s’en rendre compte mais Julie est au bord du burn out et de la dépression post-natale. Lorsque sa voisine, Emilienne découvre le pot aux roses, elle décide de s’emparer du sujet pour réaliser une exposition autour de la Femme Parfaite pour les Rencontres Photographiques de Arles…

Recherche Femme Parfaite est un roman qui commence de manière très réussie. On y découvre Emilienne, son passé, son enfance entre deux parents comédiens-saltimbanques un poil caricaturaux, ses études, merveilleux cliché de l’enseignement en école d’arts, et surtout son admiration obsessionnelle de la perfection qu’elle ne parvient jamais à atteindre. Tout ça décrit avec beaucoup de fraîcheur, de légèreté et d’humour.

Emilienne porte un regard plein de pep’s sur le monde qui l’entoure. Totalement en décalage par rapport à son entourage. Et c’est ce qui fait dans un premier temps tout l’intérêt du roman. Sa vision rafraîchissante sur la féminité et sur la non-perfection. Malheureusement au fil des pages, aucun renouveau ne vient étayer le personnage. On tourne très vite en rond, et on se lasse de son caractère qui parfois frôle l’adolescente en crise. C’est dommage…

Au final ce qu’il y a de plus intéressant ici, ce sont les portraits volés des femmes que rencontre Emilienne. De brefs dialogues, bribes de conversations, qui dessinent les contours de personnages qu’on touche à peine du doigt, mais qui titillent notre curiosité. Des formes fragiles et incertaines, mais qui cherchent en elles la force d’être parfaites.

Un roman qui me laisse un brin mitigée. Une lecture en demi teinte, qui ne restera pas un souvenir impérissable. Mais qui aura eu le mérite de me divertir.

Recherche Femme Parfaite, Anne Berest

240 pages / 7,20 €

ISBN : 9782072688676

Folio, 2017

Recherche Femme Parfaite – Anne Berest

4 pesnées sur “Recherche Femme Parfaite – Anne Berest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *