Presque jeune Presque jolie

« Les gens n’apprenaient plus à se connaître ni à se désirer. Ils se jaugeaient à l’aune de petites étoiles de popularité sur un profil, confrontaient les données statistiques d’une fiche que l’on pouvait remplir en rentrant le ventre, confondaient rencontre et casting. Les gens ne se rencontraient plus, ils se consommaient. À une époque où cela semblait facile, les gens ne se trouvaient plus et crevaient de solitude. Plus on croyait communiquer, plus on échouait. »

Après huit années de vie commune et de bonheurs imparfaits, du jour au lendemain Ivana se retrouve célibataire. Avec le départ de Baptiste, s’envolent ses envies de mariage et son espoir d’être mère un jour. Un deuil lourd à porter pour notre trentenaire un brin désespérée. Passé le choc de la rupture, elle se rend pourtant compte que le plus difficile reste à faire, reprendre confiance en elle, en ce corps qu’elle a un temps délaissé. Bien décidé à profiter de sa nouvelle vie, Ivana s’inscrit sur Be My Boy, un célèbre site de rencontres…

Interligne 2

Parce qu’elle aura été le soleil sur ma plage, le vent du large dans mes cheveux, l’ivresse de ma gorgée de Spritz… Il était impensable que je ne vous présente pas la chick-litt de Stéphanie Pélerin. Si elle a définitivement été la romance de mes vacances, elle sera aussi incontestablement idéale pour alléger les cœurs face à la grisaille de la rentée. Puisque finalement nous sommes toutes presque jeunes presque jolies de nouveau célibataires.

Avec ce premier roman Stéphanie Pélerin propose une narration tout à fait rafraîchissante, portée par une héroïne des plus attachantes. Je me suis prise d’affection pour Ivana. Dès les premières pages. Dès les premières lignes en fait. J’ai aimé ses contradictions, son grain de folie, la justesse de son sens de la répartie… J’ai pris beaucoup de plaisir à la voir avancer, non sans commettre d’erreur, mais en ressortant toujours grandie de ses mésaventures.

Notre auteur met le doigt sur quelque chose ici. À l’heure où tout semble pour le moins facilité, où nous sommes tous connectés par le biais d’un tas de réseaux sociaux nous reliant d’un bout à l’autre de la planète, nous n’avons jamais été aussi loin les uns des autres. Et l’amour, n’en déplaise aux romantiques, n’a jamais été aussi sujet à la consommation rapide que depuis l’explosion de toutes ces nouvelles technologies.

Alors quoi ? Que nous reste-il face à ces relations à emporter ? Il reste l’amitié, la vraie. Celle qui supporte les kilomètres. Et dépasse les années. Et puis le hasard des belles rencontres, celles bien réelles. Auxquelles parfois on ne croit plus.

Besoin d’un peu d’optimisme ? Jetez vous sur (Presque) Jeune (Presque) Jolie (De nouveau) Célibataire ! Une lecture qui fait du bien au printemps, en été, en automne et en hiver !

Pour lire les avis de Jérôme, L’Irrégulière ou Noukette, cliquez ici et là !

Interligne 2

(Presque) Jeune (Presque) Jolie (De nouveau) Célibataire, Stéphanie Pélerin

208 pages / 15 €

ISBN : 9782863743652

Mazarine, 2016

(Presque) Jeune (Presque) Jolie (De nouveau) Célibataire – Stéphanie Pélerin

17 pesnées sur “(Presque) Jeune (Presque) Jolie (De nouveau) Célibataire – Stéphanie Pélerin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *