Liebster Blog

Quelques jours avant ma grande pause estivale, la douce rédactrice du blog Au Fil de Diane m’a envoyé un petit message pour m’annoncer qu’elle m’avait taguée dans son billet consacré au Liebster Award. Mais les vacances étaient enfin arrivées. Je suis partie. Je me suis déconnectée. Je suis revenue. Sans vraiment me reconnecter. Mais je n’avais pas oublié. Aujourd’hui je reviens sur les onze questions posées par Diane. Il était temps…

Interligne 2

01 – Lorsque vous lisez, vous êtes plutôt écriture très littéraire ou langage courant ?

J’aime autant l’écriture très littéraire de Jane Austen  ou d’Emily Brontë, que le langage courant et parfois châtié de Guillaume Guéraud. Je me délecte de l’un comme de l’autre. Et j’aime alterner les époques, les genres et les styles au fil de mes lectures.

02 – Quel est le monde trouvé dans une de vos lectures où vous aimeriez partir ?

Ceux qui me connaissent savent. Et ne seront pas étonnés par ma réponse. Pour les avoir lus, relus, vus, revus et, pour certains volumes, les avoir même écoutés en livres-audio, ce sont les Harry Potter et l’univers créé par J.K. Rowling qui me viennent immédiatement à l’esprit. Un monde magique qui me fait rêver depuis des années.

03 – Si un être extraordinaire vous offrait un don, lequel avez-vous tout de suite en tête ?

Celui de pouvoir apaiser tous les maux de l’humanité. Parce que clairement, y’en a assez…

04 – Vous faut-il le silence complet pour lire ? Si oui, pourquoi ?

Il fut un temps je pouvais lire dans n’importe quelles conditions. Mais force est de constater qu’en vieillissant j’apprécie de plus en plus le calme pour mes moments de lecture. J’aime toujours lire dans un parc ou à la terrasse d’un café, les bruits environnants n’interférant pas avec ma lecture. Je suis aussi capable de lire en musique ou devant la télévision, mais ce ne sont pas pour moi les conditions idéales à la concentration.

05 – Vous commencez un livre, et il ne vous plaît pas du tout pour diverses raisons, vous continuez malgré tout, ou vous abandonnez ?

J’aime aller au bout des choses. Par conséquent, même si sa lecture me dérange ou m’ennuie, il est très rare qu’un livre me tombe des mains. Qu’importe la raison de mon mécontentement j’aime confirmer ou infirmer mon avis en poussant jusqu’à la dernière page. Et puis qui sait ? On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

06 – Entre la lecture, la rédaction de chroniques et la vie de tous les jours, combien de temps consacrez-vous à la lecture des autres blogs ou sites ?

Pas autant de temps que je le souhaiterais malheureusement. Je clique à droite. Je clique à gauche. Quand je vois passer des titres qui m’interpellent. Ou des articles qui me parlent. Et une fois par semaine, ou par quinzaine, j’essaie de faire un tour plus large où je tente de rattraper ce que j’aurais pu manquer. Et j’en profite pour laisser des petits mots doux.

07 – Livraddict ou Babelio ? Ou les deux ? Ou aucun ?

Si j’avoue ne m’être jamais connectée à Livraddict, j’ai en revanche participé un temps à la communauté de Babelio. Si je ne prends plus le temps de poster, j’y passe encore souvent à la recherche de citations ou d’avis sur mes livre en cours ou en prévision.

08 – Avez-vous déjà lu des romans d’auteurs auto-édités ? Si oui, lesquels ?

Oui, ça m’est arrivé. Et ça m’arrive encore d’ailleurs. Le dernier en date, il me semble, était Les Enquêtes de William Carson, d’Anthony Stefano.

09 – Quel est le personnage qui supplante tous les autres dans toutes vos lectures ?

Difficile de n’en citer qu’un seul… Il y a plusieurs personnages forts qui ont marqué mon parcours de lectrice. Humbert Humbert et sa Lolita dans le roman éponyme, Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent ou encore Severus Rogue et Sirius Black dans la saga Harry Potter. (Oui, on en revient toujours à Harry Potter…).

10 – Quel lectrice êtes-vous ?

Une lectrice passionnée. Qui aime autant les fresques historiques et les grandes histoires d’amour. Que les polars bien ficelés, la littérature jeunesse ou les bandes dessinées. Une lectrice prévoyante. Qui se balade toujours avec un livre ou deux dans son sac à main. Une lectrice groupie, dans mes moments de folie. Une lectrice qui aime conseiller, échanger et partager. Une lectrice qui parfois aurait aimé en faire son métier.

11 – Et le dessin dans tout ça ? Savez-vous dessiner ?

C’est le talent de ma petite sœur. Pour ma part, je suis extrêmement maladroite avec un crayon ou un feutre entre les mains. J’aurais aimé maîtriser cet art-ci, mais je me cantonne pour le moment à la photographie. Ce n’est déjà pas si mal…

Interligne 2

Mon article autour du Liebster Award touche à sa fin. Il serait de bon ton de passer le relais, mais exceptionnellement je ne tague personne. Je laisse libre chacun de venir apporter une réponse, ici ou là, aux questions posées par la jolie Diane. Bon début de semaine à tous !

liebster

Être l’heureuse Lauréate d’un Liebster Blog #05
Étiqueté avec :                    

10 pesnées sur “Être l’heureuse Lauréate d’un Liebster Blog #05

  • 29 août 2016 à 9 h 11 min
    Permalien

    J’aurais pu deviner la réponse au 2, hi hi !
    Pour le 3, attention, tu es prête pour l’élection Miss France (je te taquine)
    Bises

    Répondre
    • 29 août 2016 à 9 h 15 min
      Permalien

      Haha ! Harry Potter Forever !
      Je pense créer un parti politique autour de ça.
      Qui sait, ça pourrait marcher 🙂

      Répondre
  • 29 août 2016 à 17 h 09 min
    Permalien

    Harry Potter ! Harry Potter ! Harry Potter ! (Oui, ce commentaire est constructif et argumenté !)

    Répondre
  • 29 août 2016 à 22 h 30 min
    Permalien

    Merci tout plein de t’être prêter au jeu ! Et surtout ravie d’en savoir un peu plus sur toi
    À très bientôt !

    Répondre
    • 30 août 2016 à 0 h 44 min
      Permalien

      Merci à toi de m’avoir offert l’occasion.
      A très vite 🙂

      Répondre
  • 3 septembre 2016 à 13 h 34 min
    Permalien

    Coucou Marion, heureuse d’en savoir un peu plus sur toi à cette occasion 😉 Je partage ton enthousiasme pour Harry Potter que j’ai lu en entier 3 fois : une fois pour moi et une fois pour chacun de mes deux enfants à haute voix (les 7 tomes !)

    Répondre
    • 5 septembre 2016 à 19 h 19 min
      Permalien

      Comme je te comprends…
      Je prends toujours tellement de plaisir à me plonger dans cet univers !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *