Tatouage Magique 2016

« Je suis maintenant bien vieux, lui dit-il. Mes yeux et mes mains ne m’obéissent plus comme avant. Je vais devoir cesser mon travail.

Et toi, mon petit, tu vas devoir partir… »

Peau ancrée, mains usées, regard fatigué. Maître Kintarô, le plus célèbre tatoueur de la ville de Tani-Nori est las. Voilà des années qu’il exerce avec passion son métier, mais le temps est venu pour lui de se retirer. A l’aube d’une retraite bien méritée, il appelle Naomi, sa jeune servante, pour lui annoncer son intention de tirer sa révérence. N’ayant plus de travail à lui confier, Maître Kintarô incite la petite à le quitter, à partir à la découverte du monde. Mais avant de prendre la route, Naomi a un dernier service à lui demander…

Le Tatouage Magique 01

Le Tatouage Magique est un très joli voyage, et Didier Lévy est un conteur hors pair. Si l’histoire en elle-même semble, somme toute, assez classique, le scénariste crée néanmoins ici un cadre propice à l’évasion et au développement d’une quête initiatique à partir d’une situation simple. Récit d’aventure. Récit d’introspection. Cet album jeunesse nous dépayse et nous transporte, tout en nous parlant d’apprentissage de la vie, de confiance en soi, de passation de savoir… Que ce soit jusqu’à la mer, ou jusqu’à son cœur, il est question de trouver le chemin. Et on le sait d’avance, la route sera semée d’embûches.

Visuellement, c’est tout simplement sublime ! Le style de Matthieu Roussel est rare, et par conséquent précieux. Avec beaucoup de maturité et de profondeur il met en scène des personnages à mi-chemin entre l’humain et la marionnette, et peint des décors à la frontière du vintage et du futurisme. Son travail sur les textures est exceptionnel, on sentirait presque l’humidité de la brume, la rugosité du bois… C’est divin, et tellement surprenant !

Le Tatouage Magique 02

Le Tatouage Magique est définitivement une belle surprise, un véritable coup de cœur que je prends plaisir à partager et à faire découvrir aujourd’hui. Un album que je recommande à ceux qui connaissent la déchirure d’une séparation, et la difficulté de croire en soi, à ceux qui aiment parfois faire chemin seul, et marcher sous la pluie, à ceux qui au printemps ont quelque fois envie de voir la mer, à ceux qui ont la peau ancrée et à ceux qui ne l’ont pas.

Coup de coeur

Le Tatouage Magique – Didier Lévy & Matthieu Roussel
Étiqueté avec :                            

19 pesnées sur “Le Tatouage Magique – Didier Lévy & Matthieu Roussel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *