Ils savant tout de vous 2016

« Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu’on vous dit est, chez les humains, une configuration par défaut. C’est la méfiance qui se mérite. »

Avez-vous déjà rêvé que vous pouviez lire dans les pensées de vos voisins ? Savoir ce que pensent vraiment vos amis de vous ? Connaître les secrets de la jeune fille à qui vous payez un café ? Ou même ce qui occupe l’esprit de votre chat ? C’est exactement ce qui arrive à l’inspecteur Snow, jeune policier du Michigan. Un matin, pourtant comme les autres, il se réveille avec cette faculté bien particulière. Et s’il n’était pas le seul ? A des kilomètres de là, un autre homme possède le même don, mais lui est en prison…

Il faut bien l’avouer, c’est un très chouette concept que de mettre la télépathie au service d’un roman policier. Du principe même de la lecture dans les pensées d’autrui dans le milieu carcéral, aux expériences militaires effectuées pour arriver à un tel résultat, en passant par un besoin de contrôle absolument total du gouvernement sur cette affaire… Les pistes à explorer sont nombreuses. Et d’une manière générale Levison s’en sort très bien. Il arrive d’emblée à générer un intérêt pour les faits, pour les protagonistes et à teinter son récit d’un humour décalé vraiment délicieux. Tout fonctionne parfaitement. Un peu trop bien parfois…

Ainsi, on déplorera un début de roman un peu facile, avec des actions et des personnages parfois un peu trop prévisibles. Quand le lecteur a sans cesse un coup d’avance sur les événements, ce n’est jamais très bon. Mais très vite l’auteur s’affranchit de ces défauts là. Il développe une belle alchimie entre son policier et son prisonnier, si différents, mais ô combien complémentaires. Et même s’il ne va pas au bout de la réflexion qu’il propose, il approfondit quand même son sujet d’une jolie manière. Le tout sur un rythme effréné qui nous prend et nous entraîne jusqu’à la dernière page. Et ça on aime !

Alors certes, on ne décernera pas à Ils savent tout de vous le prix du polar de l’année. Mais Iain Levison a le mérite de proposer autre chose, de revisiter le roman policier et de divertir par la même occasion. Et ça, en soit, c’est déjà pas si mal !

Grand Prix Lectrices ELLE

Ils savent tout de vous – Iain Levison

10 pesnées sur “Ils savent tout de vous – Iain Levison

  • 29 février 2016 à 9 h 39 min
    Permalien

    Une idée sacrément intéressante et ton avis me donne trés envie d’en savoir plus. Je pense que je pourrais me laisser tenter un jour. Et j’aime bien la couverture^^.

    Répondre
    • 29 février 2016 à 11 h 19 min
      Permalien

      Moi aussi j’aime bien la couverture 🙂

      Répondre
  • 29 février 2016 à 12 h 44 min
    Permalien

    Un de mes ex, qui me connaissait bien, m’avait dit un jour que le superpouvoir que j’aimerais avoir, c’est lire dans les pensées… c’est vrai qu’avec lui ça m’aurait été utile 😉

    Répondre
    • 29 février 2016 à 12 h 47 min
      Permalien

      Oh oh… Moi avec tous ça m’aurait été utile…
      Quelle catastrophe 🙂

      Répondre
  • 5 mars 2016 à 7 h 37 min
    Permalien

    Dans la vraie vie, un tel don serait un désastre pour les relations humaines !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *