Coeurs Glacés - 2015

« Son départ fut annoncé, je la suivais jusqu’à la porte d’embarquement. Nous ne nous embrassâmes pas pour nous dire au revoir. Nous n’étions pas si jeune… »

 Célibataire endurci depuis son divorce, Varg Veum est un détective privé qui peine à arrondir les fins de mois. Alors que son fils unique est sur le point de se marier, une de ses anciennes petites amies refait surface. Droguée, prostituée, la jeune femme n’a pas franchement bien tourné. Mais c’est pour retrouver une consœur disparue qu’aujourd’hui elle se tourne vers Veum. Des quartiers populaires de Bergen à ses bas-fonds les plus sordides, le passé n’en finit jamais de vous harceler…

Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un polar nordique, et force est de constater que c’est un genre qui a toujours sur moi son petit effet. J’ai beaucoup aimé me frotter à ce Coeurs Glacés, et à son personnage principal, bourru mais sincèrement attachant.

L’intrigue est somme toute assez classique, mais efficace. Gunnar Staalesen sait installer une ambiance glaciale, faire naître une curiosité malsaine, et à l’aide d’un style simple mais agréable, il pousse le lecteur à tourner les pages et à dévorer son roman. Attention cependant ! Nous ne sommes clairement pas dans la grande littérature policière, mais dans un très bon polar de divertissement. Mais au final, c’est déjà vraiment pas mal !

Grand Prix Lectrices ELLE

Coeurs Glacés – Gunnar Staalesen
Étiqueté avec :                        

2 pesnées sur “Coeurs Glacés – Gunnar Staalesen

  • 26 décembre 2015 à 20 h 58 min
    Permalien

    Ça pourrait bien me plaire ça ! Et les petits flocons de Noël par dessus, ça fait complètement nordique du coup^^.

    Répondre
    • 28 décembre 2015 à 9 h 17 min
      Permalien

      Haha ! Oui, je me suis mise aux couleurs de l’hiver 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *