Films juin 01

¤ Bored to death – Intégrale (Jonathan Ames, 2009) ●●●●○

Bored to death suit les aventures mouvementées de Jonathan Ames, un écrivain atteint du syndrome de la page blanche, qui se prétend détective pour arrondir les fins de mois et trouver l’inspiration qui lui servira à écrire son prochain roman.

Trois courtes saisons dont je me suis délectée, chaque épisode étant un bijou d’humour, délicieusement écrit et truffé de références aux films noirs hollywoodiens. J’ai été conquise par le trio formé de Jason Schartzman, Ted Danson et Zach Galifianakis, et j’ai apprécié les petites apparitions qui ont ponctué la série, Kevin Bacon, Zoe Kazan, Kristen Wiig… Il n’y a pas à dire, j’aurais volontiers signé pour une saison supplémentaire…

Interligne

¤ Maggie (Henry Hobston, 2015) ●●●○○

Maggie a seize ans, et elle aurait eu la vie devant elle si elle n’était pas infectée par un mystérieux virus qui, jour après jour, lui retire son identité et sa part d’humanité, un virus qui, elle le sait, finira par la laisser à l’état de zombie. Rejetée par une société apeurée qui veut la mettre en quarantaine avec les autres malades, Maggie ne peut compter que sur son père pour l’épauler dans cette douloureuse épreuve.

Parce qu’avec sa manière humaniste d’aborder la propagation du Virus Z, Henry Hobston signe ici un film atypique, doté d’une photographie sublime et d’une interprétation à fleur de peau. Certes un peu lent à démarrer, Maggie se rattrape assez vite, et bouleverse par sa retenue et sa sensibilité. Une jolie découverte que je conseille à tous les réfractaires des univers post-apocalyptiques ravagés par les fameux morts-vivants !

Interligne

¤ Marfa Girl (Larry Clark, 2012) ●●○○○

Parce qu’une partie de ses origines est hispanique, un adolescent subit le racisme des gardes-frontières de Marfa, une petite bourgade texane. A travers de nouvelles expériences de vie, incluant art, sexe, drogue et violence, le jeune homme essaie de trouver son chemin…

Parce que si d’ordinaire l’univers chaotique mis en scène par Larry Clark, sa violence et ses débordements sexuels parfois sordides, me fascinent tout en me mettant mal à l’aise, autant le dire tout de suite, Marfa Girl est pour moi une véritable déception. J’en parle surtout ici !

Interligne

¤ Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) ●○○○○

Le projet de John Hammond a été repris par de gros actionnaires, et Jurassic World est désormais ouvert. Mais il semblerait qu’en jouant à nouveau avec la génétique, de jeunes et moins jeunes scientifiques n’aient pas retenu les leçons du passé. Alors que le parc bat des records d’affluence, l’Indominus Rex se libère, semant un vent de panique sur son passage.

Jura-shit World, ou comment Colin Trevorrow a déféqué sur mon enfance et les bases de ma cinéphilie. Le film est une somme de personnages mal écrits, caricaturaux et débiles au possible, de scènes foireuses à la mise en scène appuyée de façon nanardesque, et aux effets spéciaux si moches qu’on a immédiatement mal au crâne. Et c’est d’autant plus une déception que dans chaque référence au long métrage original, le réalisateur semble vouloir chercher une légitimité à son projet, tout en marquant clairement sa volonté de démonter s’affranchir du chef d’oeuvre de Steven Spielberg. Bref, j’ai envie de pleurer…

Interligne

¤ Ex Machina (Alex Garland, 2015) ●●●●●

Caleb, brillant codeur de 26 ans, vient de remporter un prix assez particulier, une semaine à la montagne dans la résidence du grand patron de BlueBook, l’entreprise pour laquelle il travaille. Une fois arrivé dans cette étrange demeure perdue au milieu de nulle part, Caleb découvre qu’il est ici pour une bonne raison, faire passer le Test de Turing à une intelligence artificielle qui a les traits d’une séduisante jeune femme…

Parce que tout ce que je pourrai en dire sera forcément en dessous de ce que le film m’a fait ressentir, il va m’être difficile de poser les mots. Brillante fable d’anticipation, doublée d’un thriller glaçant et d’un huis-clos oppressant, Ex Machina est un film muti-face qui explore les limites de l’AI, mais aussi celles des hommes qui la créent, la testent et la contrôlent. Maîtrisé de la première à la dernière minute, interprété par un quatuor d’acteurs troublants, Alex Garland propose un premier film vertigineux à la limite du virtuose. Gros coup de cœur !

Interligne

¤ Game of Thrones – Saison 5 (David Benioff & D.B. Weiss, 2015) ●●●●○

Il y a très longtemps, à une époque aujourd’hui oubliée, une force mystérieuse à détruit l’ordre des saisons. Alors que le dernier été a duré des années, l’hiver approche enfin, et avec lui une nouvelle guerre pour savoir qui est légitime ou non à s’emparer du Trône de Fer…

Une cinquième saison qui, disons-le franco, peine à trouver son rythme, se traîne et se répète un peu. Si quelques personnages perdent clairement de l’intérêt, et que d’autres continuent de monter en puissance, on déplore par contre l’absence totale de certains. Hormis ces petits griefs, la mise en scène reste impeccable, l’interprétation sans faille. On déplore juste une petite baisse de régime, en espérant que la saison 6 atteindra de nouveau les sommets connus précédemment. Rendez-vous l’année prochaine…

Films juin 02

Films juin 03

De Films en Aiguilles – Juin 2015 #01
Étiqueté avec :                                    

4 avis sur « De Films en Aiguilles – Juin 2015 #01 »

  • 29 juin 2015 à 8 h 57 min
    Permalien

    J’ai trés envie de revoir Ex Machina que j’ai adoré également. Maggie aussi j’ai beaucoup aimé mais de là à le revoir, je ne suis pas sur.

    Et je suis moins négatif sur Jurassic World que j’ai plus aimé que le troisiéme épisode. Je pense comme toi concernant les trop nombreuses références mais pour le reste, j’ai trouvé ça agréable. loin du premier opus, certes, mais sympa.

    Répondre
    • 29 juin 2015 à 19 h 29 min
      Permalien

      Moi aussi, j’ai très envie de revoir Ex Machina. Maggie, non, mais comme toi je l’ai beaucoup apprécié sur le moment. Pour Jurassic World, nos avis divergent, il faut bien que ça arrive 😉

      Répondre
  • 29 juin 2015 à 17 h 25 min
    Permalien

    J’ai vu Maggie : même plus peur des zombies 😉
    Demain, je vais voir Jurassic World (je n’attends rien donc peut-être une bonne surprise pour moi).
    Bonne soirée.

    Répondre
    • 29 juin 2015 à 19 h 32 min
      Permalien

      Ah j’aimerais bien connaître ton avis sur Jurassic World tiens 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Fatal error: Uncaught Exception: Template 'templates/form/web/widgets/#type.html' not found ! in /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php:723 Stack trace: #0 /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(454): WYSIJA_help_render_engine->_loadTemplate('templates/form/...') #1 /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(169): WYSIJA_help_render_engine->_parse('\n{include file=...') #2 /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(756): WYSIJA_help_render_engine->render(Array, 'templates/form/...') #3 /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(638): WYSIJA_help_form_engine->render_web_body() #4 /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/views/front/widget_nl.php(160): WY in /homepages/24/d543942492/htdocs/app543943322/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 723