Depuis quelques semaines, ce petit jeu fait le tour de la blogosphère. Le principe est simple : Se remémorer dix livres à jamais associés aux lieux de leur lecture. Je ne pouvais pas résister.

Mon Top 10 des livres et des lieux

01

01 – Abélard de Renaud Dillies et Régis Hautière

Je n’oublierai jamais ce 1er janvier 2013 où j’ai fait la connaissance de Renaud Dillies et de Régis Hautière. Entre la soirée de la veille auprès de mes princesses et celle à venir avec mon prince pas si charmant, je me suis installée dans la chambre aux murs vert anis de la colocation que je partageais à l’époque, et calée dans des oreillers moelleux, une tasse de thé à portée de main, j’ai commencé la lecture d’Abélard

02

02 – Rien de grave de Justine Lévy

C’est lors de l’été 2011, après une rupture difficile, que j’ai découvert ce petit livre pansement de Justine Lévy. À Roquebrune-Cap-Martin, étendue sur ma chaise longue entourée de cigales, j’ai compris qu’il ne m’arrivait finalement rien de grave.

images

03 – Un été sans les hommes de Siri Hustvedt

Ce même été 2011, c’est vautrée dans un canapé péronnais, alors que mes amies préparaient leur rentrée, que j’ai lu péniblement Un été sans les hommes. Une lecture définitivement pas inoubliable, mais un titre qui restera évocateur de ce mois d’août entre filles.

05

04 – Contes à faire rougir les petits chaperons de Jean-Pierre Enard

4 décembre 2011, gare TGV Haute Picardie. Température extérieure : 5°C. J’ai raté le train qui devait me ramener chez moi, et le suivant ne passera que dans trois heures. Juste le temps qu’il faut pour dévorer ces contes, juste ce qu’il faut pour réchauffer mon corps gelé.

04

05 – Un jour de David Nicholls

Été 2012 cette fois, sur la plage de Wimereux deux jeunes filles dévorent leur exemplaire d’Un jour en attendant une place au restaurant. Lire David Nicholls en plein milieu d’une fête locale de la moule, il n’y a pas à dire, ça laisse un souvenir impérissable.

06

06 – Harry Potter & the Deathly Hallows de J.K. Rowling

Préférant aux éphémères copains de vacances ces personnages fictifs auprès desquels j’ai grandi pendant des années, en juillet 2007 au bord d’une piscine dans le sud de la France, je dévore, dans leur langue maternelle, les dernières aventures de mon sorcier préféré.

07

07 – Nana de Ai Yazawa

Lycéenne, des heures durant je pouvais rester assise par terre dans les rayons de la Fnac ou du Furet pour lire et relire les aventures des deux Nana d’Ai Yazawa. Aujourd’hui, alors qu’elle est en stand-by depuis quelques années, la série n’est toujours pas terminée…

08

08 – Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin

Collégienne, c’est la pelouse de mes parents que j’usais chaque été pour me délecter des aventures de la joyeuse troupe du 28 Barbary Lane. Contrairement à Ai Yazawa, Armistead Maupin continue régulièrement d’alimenter sa série, et moi d’en acheter les volumes…

09

09 – Nos Etoiles Contraires de John Green

11 Mars 2013. Coincée à cause d’une tempête de neige dans un appartement qui n’est pas le mien, que je suis aise d’avoir le dernier John Green dans mon sac à main. Trois jours plus tard, la neige commence à fondre, et mon cœur avec elle à l’approche de la fin du roman.

10

10 – 20th Century Boys de Naoki Urasawa

Complètement happée par les dessins et le scénario de Naoki Urasawa, j’ai lu les différents tomes de cette série partout où j’en ai eu l’occasion. Que ce soit au calme chez moi ou bien en marchant dans la rue, aussi bien dans le métro que cachée à l’arrière de mon laboratoire photo… Mais bizarrement ma lecture de 20th Century Boys restera éternellement suspendue entre un canapé bleu et des draps violets que j’ai beaucoup trop côtoyés.

*                    *                    *

Et vous ? Quels sont les lieux qui ont marqué certaines de vos lectures ?

Top 10 des livres et des lieux
Étiqueté avec :                

13 pesnées sur “Top 10 des livres et des lieux

  • 25 novembre 2014 à 10 h 40 min
    Permalien

    J’aime beaucoup ce tag ! Je le ferai ! C’est tellement doux de se replonger avec nostalgie dans certains moments de lecture…

    Répondre
    • 25 novembre 2014 à 11 h 04 min
      Permalien

      C’est tout à fait ça ! Je suis quelqu’un de très nostalgique, et j’aime assez ces petits jeux là 🙂

      Répondre
  • 25 novembre 2014 à 14 h 26 min
    Permalien

    Tu te souviens bien mieux que moi des endroits où tu lis, bravo ! De bien jolis souvenirs même si certains laissent un goût plus amer.

    Répondre
    • 25 novembre 2014 à 15 h 23 min
      Permalien

      Certains livres sont attachés à une histoire, c’était facile 😉

      Répondre
  • 25 novembre 2014 à 21 h 35 min
    Permalien

    Abelard m’attend tranquillement dans mon sac. Un chouette moment de lecture en perspective !

    Répondre
    • 25 novembre 2014 à 21 h 38 min
      Permalien

      Je t’envie de pouvoir encore le découvrir 🙂

      Répondre
  • 25 novembre 2014 à 21 h 46 min
    Permalien

    J’ai peu de souvenirs du genre avec des livres étant donné que je lis surtout quand je suis au chaud dans mon lit… ou en pause au boulot. J’en ai bien plus avec des films^^. Des rencontre surtout et généralement je me souviens de ces séances (Hunger Games 2, Prisoners, Gravity récemment). Des bonnes ou des mauvaises rencontres d’ailleurs, Prisoners ayant fait l’exploit de faire les deux, au ciné et en Blu-Ray^^.

    Répondre
    • 25 novembre 2014 à 21 h 51 min
      Permalien

      C’est vrai qu’on aurait pu se prêter au jeu avec des films 🙂

      Répondre
  • 26 novembre 2014 à 8 h 08 min
    Permalien

    Quels souvenirs !! Assez incroyable ! moi, je n’arrive pas à me souvenir !

    Répondre
    • 26 novembre 2014 à 8 h 25 min
      Permalien

      Certaines lectures m’ont vraiment marquée 🙂

      Répondre
  • Ping : Un livre, un lieu. - Livresse des Mots

  • 3 décembre 2014 à 15 h 57 min
    Permalien

    Je ne connaissais pas du tout ce tag, il est vraiment très sympa ! Je doute de réussir à le faire, cela dit : j’ai très peu de romans que j’associe à un lieu précis… A voir 🙂

    Répondre
    • 3 décembre 2014 à 16 h 30 min
      Permalien

      Tu peux le faire avec seulement cinq romans, c’est déjà plus facile 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *