Love in vain - 2014

« Je voudrais qu’on m’enterre au bord d’une route sur le bas-côté,

pour que le démon qui est en moi puisse prendre un bus et filer. »

De 1911 à 1938, Love in vain retrace la courte vie tourmentée de cette légende du blues qu’est Robert Johnson. Mort à l’âge fatidique de 27 ans, ce guitariste prodige, ce poète de génie, a marqué la musique de son empreinte et ce de manière considérable. Des Rolling Stones aux White Stripes, en passant par Bob Dylan ou Eric Clapton, son influence a été colossale et continue de s’étendre encore aujourd’hui. A travers ce roman graphique Mezzo et Jean-Michel Dupont reviennent sur le parcours chaotique de ce musicien hors-norme.

Love in vain - 2014

C’est dans un univers noir et blanc très contrasté que l’on découvre l’histoire de cet homme qui, mis à l’épreuve par son Dieu, finira par choisir plutôt la voie du diable. D’une enfance difficile à une mort tragique, d’aventures new-yorkaises en errances mississippiennes, de figures maternelles en putains des bas-fonds, nous suivons son parcours atypique, bercés à la fois par la véracité de faits avérés et le folklore qui entoure la légende.

Graphiquement, c’est somptueux ! Mezzo réalise un travail remarquable, insufflant à ses dessins toute la langueur du sud des Etats Unis, tout le lyrisme du blues, toute la souffrance d’un homme torturé, fascinant et talentueux. Les aplats noirs et blancs possèdent une réelle profondeur, les décors fourmillent de détails, les personnages sont habités…

Je suis conquise, tant par le personnage de Robert Johnson que par la façon brillante dont Jean-Michel Dupont a choisi de l’aborder. Je suis séduite par cette ambiance bouillonnante, brûlante, que dépeint Mezzo. Je suis emportée par cette voix-off, ô combien maline et intelligemment utilisée. Love in vain est une très belle découverte, une oeuvre riche qui me donne l’occasion de me pencher sur un musicien dont j’ignorais presque tout, et sur un duo illustrateur-scénariste que je vais prendre un grand plaisir à suivre !

Pour lire l’avis de Jérôme, tout aussi enthousiaste que le mien, c’est par ici !

topbd_2013

19/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

Love in vain – Mezzo & Jean-Michel Dupont
Étiqueté avec :                                    

21 pesnées sur “Love in vain – Mezzo & Jean-Michel Dupont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *