lecture_aveugle

« Elle avait peur, peur de se montrer lâche face à la souffrance, de ne pas être à la hauteur face à ce vieil homme qui ne vivrait peut-être plus ce soir. Elle vit son grand-père et le trouva tout de suite tellement plus vieux ! Et beaucoup plus maigre que sur les dernières photos que lui avait montrées sa mère. Mais elle vit surtout qu’il la reconnaissait et que les larmes montaient dans ses yeux. »

En février dernier, notre blogueur chouchou, Jérôme d’une berge à l’autre, proposait à celles et ceux qui le souhaitaient de participer à une lecture à l’aveugle. Le principe ? Simplissime ! Recevoir un livre dont la première et la quatrième de couverture, ainsi que toutes informations susceptibles d’en révéler le titre ou l’auteur, auraient été cachées. Il s’agissait de s’aventurer sans aucun préjugé dans une lecture, spécialement choisie à notre intention par un autre lecteur de la toile. Et c’est ainsi qu’un soir, en rentrant chez moi, j’ai trouvé un joli petit colis dans ma boîte aux lettres…

Je n’ai pas souhaité lever le mystère tout de suite quant à son expéditrice qui, je l’espère, ne m’en tiendra pas rigueur. J’ai préféré profiter jusqu’au bout du charme de cette lecture anonyme et à l’aveugle. Et quelle lecture… Il faut bien l’avouer, dès les premières pages j’ai été très emballée, l’auteur y introduit le personnage d’Adèle (je sortais tout juste du dernier Abdellatif Kechiche), une jeune stagiaire dans le milieu cinématographique londonien, qui en plein tournage d’une scène reçoit un SMS bouleversant de la part de son grand-père. Passé ce très court premier chapitre, nous revenons un mois en arrière, alors que Georges, le grand-père d’Adèle, et son voisin Charles s’apprêtent à entamer leur dernier voyage. C’est au jour le jour que nous suivrons les étapes de leur Tour de France et comprendrons toute l’émotion qui se joue au final dans la toute première scène.

Je ne connais toujours pas le titre du roman que la très charmante Faelys m’a envoyé, et c’est très probablement un livre à côté duquel je serais passée si elle ne l’avait pas mis entre mes mains. L’auteur, au delà de sa superbe description des routes de France, parvient à mettre en mots avec une justesse assez rare les rapports humains, et en particulier ceux qui nous unissent à nos aïeuls. Le lien, brisé par l’absence et la distance, qu’Adèle et Georges reconstruisent au fil des pages m’a plus d’une fois émue aux larmes, me renvoyant en plein visage la dure réalité des rapports que j’entretiens parfois avec les miens. Mon livre mystère est définitivement de ces lectures qui font mal, pour au final nous faire le plus grand bien… Merci Faelys pour cette jolie découverte !

Une petite idée du titre de mon livre mystère ? Ou de son auteur ?

Lecture à l’aveugle – Mon livre mystère
Étiqueté avec :    

20 pesnées sur “Lecture à l’aveugle – Mon livre mystère

  • 18 avril 2014 à 7 h 57 min
    Permalien

    Je vois pas du tout quel livre ça peut être mais je suis plus qu’intéressé !!!!
    Une chouette lecture à l’aveugle alors, tant mieux 😉

    Répondre
  • 18 avril 2014 à 10 h 05 min
    Permalien

    Trop intriguée par ce sujet qui me touche particulièrement pour le moment j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert qui se cachait derrière cette histoire … Je dévoile ou je laisse secret?

    Répondre
    • 18 avril 2014 à 19 h 16 min
      Permalien

      Je viens de faire quelques recherches aussi ! Et j’ai trouvé le titre et l’auteur de mon livre mystère 😉

      Répondre
  • 18 avril 2014 à 10 h 13 min
    Permalien

    Han ! J’ai lu ce roman ! Un bon souvenir même si je n’en avais pas parlé sur le blog… C’est un auteur-chouchou de la blogosphère ! 😉

    Répondre
  • 18 avril 2014 à 11 h 05 min
    Permalien

    En voilà une idée originale, je ne peux malheureusement pas t’aider à trouver le titre de ce roman

    Répondre
  • 19 avril 2014 à 8 h 45 min
    Permalien

    Tu nous diras le titre et l’auteur ? L’histoire me semble intéressante.

    Répondre
  • 1 mai 2014 à 18 h 51 min
    Permalien

    ça ne me dit rien… mais qu’est-ce que j’aime ces livres mystères !!!! je suis en train de lire mon second et je me régale !

    Répondre
      • 1 mai 2014 à 20 h 52 min
        Permalien

        pense à changer le papier si tu en envoies plusieurs !!! j’ai démasqué cet aprèm ma deuxième envoyeuse en trouvant sur un autre blog exactement le même emballage et la même carte !!!!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *